PROFESSIONNELS
(en activité ou en recherche)

 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL 

 

Tout homme a des Talents, qu’il aspire à développer de façon unique et singulière. Mais sa propre histoire et/ou son environnement actuel peuvent altérer profondément cette capacité, au point de ne plus percevoir ses talents. L’accompagnement vise à découvrir et à expliciter les talents de la personne, repérer les conditions de leur exercice pour en faciliter la mise en oeuvre, et l’aider à s’engager au service de sa vocation professionnelle.

Nous jouons le rôle de révélateur, de facilitateur, par une démarche de maïeutique, pour faire éclore la personne. Nous suscitons des prises de consciences, nous émettons des hypothèses.

Nous n’orientons pas les personnes, nous les aidons à discerner pour leur permettre de poser plus facilement des choix libres qui les engagent.

 

 DÉMARCHE 

 

  1. Revisiter son histoire pour reconnaître son héritage personnel
    Relire son parcours, du début de sa vie à aujourd’hui, et accueillir « son héritage », en termes de points d’appuis et de limites. Intégrer « d’où l’on vient »
  2. Découvrir ses talents et comprendre sa personnalité professionnelle
    Prendre conscience de ses talents, c’est-à-dire de ses prédispositions naturelles dans l’exercice d’une activité. Ce travail s’effectue au travers de l’analyse (Diagnostic de Talents). Relire son parcours à la lumière de ses talents pour en éclairer les réussites, les échecs, les difficultés, les aspirations etc …
  3. Révéler son désir d’engagement
    Discerner et formaliser le désir de « donner », « transmettre », « transformer », « coopérer ». Mettre des mots sur ce désir, le traduire en termes d’apports professionnels et prendre appui pour identifier les orientations professionnelles.
  4. Discerner son engagement professionnel à venir
    Analyser son projet dans ses missions, les responsabilités qui en découlent, les différents types de sollicitations, les exigences etc… et se positionner au regard de ses talents, ses intérêts, et ses compétences.Définir les moyens qui permettront d’être en « unité » avec soi-même et d’agir avec « autorité », en conformité avec « qui je suis », pour s’accomplir professionnellement.

 

 DÉROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT 

 

Accompagnement au cours de 4 à 10 entretiens, selon les situations et besoins spécifiques de chacun.

>> Télécharger le flyer de  Talents en JE